+212 662551227

contact@illusion-communication.com

Casablanca, Maroc

seo référencement
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le référencement naturel(SEO), un must des sites web!

Table des matières

Si vous n’êtes pas certain de ce que cela signifie, ni en quoi cela peut être utile à votre site internet, attachez votre ceinture pour démarrer cette petite visite guidée en notre compagnie qui va, nous l’espérons bien, vous aider à voir clair et relativement bien comprendre son importance et qu’est ce qu’il a de si spécial pour que tout le monde en parle.

Le référencement naturel(SEO) késako?

Pour commencer, le mot SEO est l'acronyme de Search Engine Optimization, communément appelé “référencement naturel”. C’est un ensemble de techniques d'optimisation d’un site internet qui servent à améliorer sa visibilité et son positionnement pour atteindre les premiers résultats naturels des moteurs de recherche(positionnement Google, Bing etc.) sur des mots-clés donnés.

Et comme vous l’avez certainement deviné, vous avez intérêt à ce que votre site web soit parmi ces premiers résultats si vous souhaitez profiter du trafic naturel, sinon, il vous faudra investir pas mal dans la publicité(référencement payant) pour arriver au même résultat. Sachant qu’on parle ici d’un flux continu de trafic ciblé, alors que l’effet généré par la publicité est quasi-instantané et s’arrête dès que vous arrêtez de dépenser de l’argent pour diffuser de nouvelles annonces.

Savez-vous que, grâce aux moteurs de recherche votre site internet génère plus de 93% du trafic web? Ignorer le référencement naturel donc, c'est se priver de la possibilité d’attirer énormément de clients potentiels vers ce dernier.

Il faut noter aussi que seuls les premiers sites internet dans la liste de résultats des moteurs de recherche ont de la chance d’être cliqués et visités. Et plus on s’éloigne, plus la visibilité de notre site diminue. Les recherches affirment que les internautes vont très rarement au-delà de la troisième page du résultat.

Avant de donner des exemples concrets de ce qu’il faut respecter pour faire plaisir aux moteurs de recherche et ainsi améliorer le classement de notre site web, attardons-nous un instant pour avoir une petite idée de comment ces derniers fonctionnent.

Le fonctionnent des moteurs de recherche

Google par exemple, pour ne citer que les plus célèbres entre eux, scanne continuellement les milliards de pages web disponibles sur la toile via ses robots(programmes informatiques) qui collectent toutes les nouvelles ou anciennes informations avec leurs différentes formes de contenu pour les organiser dans l'index de recherche de ce moteur comme c'est montré sur l'animation suivante:

Quand on effectue une recherche, et en une fraction de seconde les algorithmes(une suite d'instructions, comparaisons etc. exécutées par des programmes informatiques selon une logique donnée) entrent en jeu pour trier les pages des milliards de sites web préalablement identifiés et classés dans l’index de recherche pour vous proposer les résultats les plus utiles et les plus pertinents. Ces algorithmes de recherche sont bien évidemment conçues pour tenir compte de nombreux facteurs. Entre autres:

  • Le positionnement de votre site internet dans l’index(obtenu grâce à une stratégie SEO(référencement) intelligente et optimisée.
  • Les mots ou phrases clés utilisés dans la recherche en question qui devraient figurer sur le contenu de votre site web.
  • L’ergonomie, qui consiste à l’amélioration de l'expérience utilisateur, son confort et l'efficacité du site web qui permettent à l'internaute de trouver ce qu'il recherche rapidement et simplement.
  • Le niveau d'expertise ressenti par ces algorithmes en plus de la relation entre l'objet de la recherche et les sujets abordés.
  • La fréquence d'actualisation du contenu si votre site internet traite des sujets d'actualité.
  • Etc.

En plus de tout ça, les algorithmes de Google sont conçus assez intelligemment pour deviner les formes de résultat les plus adaptées à nos besoins(prévisions de la météo, trajet sur la carte, article, images, vidéos etc.). Leurs principale objectif étant de vous éviter d'avoir à cliquer sur un lien, sinon, cliquer le moins de liens que possible avant de trouver une réponse à votre requête. Ceci est particulièrement valide pour les appareils mobiles.

Le mythe de Google Ads!

Ceux qui pensent que payer de la publicité via Google Ads mène à l'amélioration du référencement de leurs sites web détrompez-vous. Les dirigeants de cette entreprise américaine affirment à toutes les occasions qu’ils vendent de la publicité et pas du tout un positionnement Google privilégié dans les résultats de recherche naturelle.

"Les annonceurs peuvent payer pour que leurs publicités s'affichent dans des zones clairement identifiées, mais il est impossible à quiconque de payer pour obtenir un meilleur placement dans les résultats de recherche naturelle."

- Citation: Google -

Juste pour information, Google Ads fonctionne au CPC. Ce qui signifie Coût Par Clic. Il faut, au lancement d’une compagne publicitaire définir le prix maximum que vous êtes prêt à payer pour chaque clic que votre site internet va recevoir. Ces publicités apparaissent les premières à la tête de la liste des résultats de chaque page de recherche.

Stratégie après l'analyse de référencement(analyse seo ou audit seo)

Une bonne compréhension de ce mécanisme qui est le référencement(SEO) et l’investissement d’un peu de temps et d’argent pour l’optimisation de votre site web dans ce sens aideront à consolider la communication entre ce dernier et les moteurs de recherche qui vont commencer à se sentir à l’aise en parcourant son contenu et finiront par le récompenser en poussant son positionnement le plus haut possible de la pyramide du trafic naturel.

Nous tenons à vous préciser quand-même que la connaissance des techniques de référencement à elles seules ne suffit pas. Il faut imaginer une stratégie qui exploite toutes ces informations et astuces acquises par des années d'expérience pour cibler efficacement et continuellement les points sensibles dans le corps de ces moteurs de recherche pour les faire tomber lentement sur les genoux avant de sombrer dans le KO.

Voici un petit aperçu des informations dont les moteurs de recherche ont besoin de déguster avant de décider d’aimer votre site web et le laisser entrer dans leur monde merveilleux au lieu de lui fermer la porte au nez:

  • Les moteurs de recherche aiment les sites web qui ont dans les coulisses un code optimisé et très bien structuré pour leur faciliter la compréhension de l’arborescence de ce dernier.
  • Les moteurs de recherche aiment les sites responsives qui s’adaptent automatiquement à la taille des écrans des smartphones, tablettes en plus de celle des écrans des ordinateurs de bureau et ceci, sans que l’internaute soit obligé de zoomer et dézoomer bien évidemment.
  • Les moteurs de recherche aiment les CMS(content management system ou système de gestion de contenu en français) relativement sophistiqués comme WordPress etc.
  • Les moteurs de recherche aiment les sites sécurisés. Il faut impérativement avoir un site web qui commence par le protocol HTTPS par exemple et éviter à tout prix le simple HTTP sans le S. En plus, un message d'avertissement "site non sécurisé ou dangereux" s'affiche sur le navigateur du visiteur de votre site si ce dernier(site) ne dispose pas d'un protocol de sécurité HTTPS. On obtient ce protocol HTTPS via un certificat SSL.
  • Les moteurs de recherche respectent les sites web qui sont mentionnés dans d’autres sites internet qui ont une très bonne réputation, surtout s’ils sont dans la même branche d'activité(ou des activités complémentaires) que le vôtre.
  • Les moteurs de recherche aiment le contenu pertinent qui poussent les internautes à rester sur les pages de votre site le plus longtemps possible. Si le taux de rebond(indicateur du pourcentage de visiteurs qui n'ont consulté qu'une seule page d'un site web et la durée totale passée sur ce dernier) de votre site est élevé, cela risque d’être très mal interprété par ces derniers(moteurs).
  • Les moteurs de recherche aiment les sites internet qui s’actualisent assez régulièrement par de nouveaux contenus.
  • Etc.
Couleurs secrets

Couleurs | Psychologie et secrets!

Le langage des couleurs ressemble beaucoup au langage corporel. Nous avons tous un détecteur interne qui détecte et interprète les couleurs qui nous entourent quasi-automatiquement et sans même qu’on s’en aperçoive…

Lire la suite »